Quand on parle de nidation, on fait référence à la phase initiale de la grossesse. Il est question du moment où l’ovule fécondé s’implante dans votre utérus. En temps normal, l’implantation a lieu 9 jours après l’ovulation.
Mais cela dépend d’un nombre important de facteurs. La nidation peut s’élaborer entre 6 et 12 jours. Entre les calculatrices d’implantation et celles de grossesse, vous avez le choix pour mieux détecter le jour de votre nidification. Nous vous aidons à les maîtriser.
Utiliser une calculette d’ovulation pour détecter la nidation
La nidation est une étape basique afin que votre grossesse aille à son terme. Au cours de cette dernière, votre blastocyste grandira et évoluera pour se transformer en embryon au fil des semaines de votre grossesse. Nous vous conseillons de consulter notre site internet pour aller plus loin sur le sujet.
Lorsque vous essayez le calcul d’ovulation, vous devez le faire de deux manières. En premier, vous devez indiquer la date du début de vos dernières menstruations. La calculatrice ajoutera 23 jours pour vous donner votre date d’implantation.
La deuxième manière de calculer votre jour de nidation est d’indiquer votre date d’ovulation. À celle-ci, la calculatrice ajoutera environ 9 jours. Notez que le calcul du cycle menstruel n’est pas chose aisée et que le jour d’ovulation est propre à chaque femme.
Les calculatrices ont été programmées pour vous aider à calculer la nidation sur une base de 14 jours entre la date de vos dernières menstrues et celle de l’ovulation. C’est sans oublier les 9 jours entre l’ovulation et l’implantation. Ces outils vous indiqueront quand la nidation a lieu en général.
Elles offrent des résultats indicatifs, puisqu’il est compliqué de trouver avec certitude votre jour de nidation. Pour cette raison, la calculette d’implantation n’est pas fiable à 100 %. Alors, lorsque vous avez des doutes, il est préférable que vous consultiez un spécialiste.
Comment connaître votre date de nidation ?
La plupart des mamans ont fréquemment des doutes entre le moment où auront lieu leur fécondation et leur implantation qui sont deux étapes très différentes. La nidation se déroule durant la première ou la deuxième semaine de grossesse. La fécondation a lieu bien avant cela.
Les experts et gynécologues considèrent que lorsque vous maîtrisez la date de votre ovulation, vous pourrez mieux identifier vos jours d’implantation. L’ensemble de ces différentes données de références vous aidera sur une calculette à calculer le jour de votre implantation.
Lorsque vous connaissez avec précisions le moment où vous libérez un ovule, il vous est facile de déterminer la date de votre nidation. Une implantation devrait avoir lieu entre 6 à 12 jours après votre ovulation. Les symptômes de la nidation sont bien visibles pour confirmer vos calculs.
Lorsque l’implantation se réalise, vous perdez un peu de votre sang. Cela correspond au saignement de l’implantation (nidation). Un autre signe est la venue de crampes au niveau de la partie inférieure de votre dos. Ces dernières sont provoquées par d’importantes séries de contraction se produisant sur les différentes parois de votre utérus.