Le tennis de table est un sport fascinant qui demande une grande dextérité pour garder une petite balle dans les limites de la surface de la table. Sport loisirs par excellence, sur une plage, dans votre garage, mais également un sport de compétition, lors de grands rendez-vous internationaux, dans une grande salle où deux champions s’affrontent devant des milliers de spectateurs. Mais connaissez-vous l’histoire du tennis de table ?
Pour mieux connaître ses origines, son histoire et ses moments marquants, nous allons, dans cet article, vous faire découvrir le tennis de table sous un autre angle, afin de comprendre comment ce sport est devenu aujourd’hui aussi populaire partout dans le monde. C’est parti, direction le 19e siècle.
Aux origines du tennis de table
Quand on veut remonter aux origines d’une invention comme celle du tennis de table, on peut être confronté à la légende, avant de pouvoir cerner plus méthodiquement les conditions réelles de sa naissance.
Disons que la légende nous conte qu’une poignée d’aristocrates désœuvrés, un soir d’hiver en Angleterre, cherchant une solution pour continuer à pratiquer leur sport favori malgré les conditions météo, ont improvisé un jeu ressemblant au tennis. Quelques livres pour simuler le filet sur la table du salon, des bouchons de champagne en guise de balle, et de simples couvercles de boîte à cigares pour servir de raquettes.
Peu de chance d’avoir un jour la confirmation qu’il faut accorder du crédit à cette légende… En attendant, voici ce qu’on peut affirmer aujourd’hui sur les origines du tennis de table :
- À sa naissance, le tennis de table a été développé sous la période victorienne, en Angleterre, comme un jeu de salon
- Les premiers tournois de tennis de table furent organisés dès le début du 20e siècle, en 1901, à partir de la création de l’association de ping-pong
Ce jeu a vu ses règles s’adapter au fur et à mesure, ainsi qu’une série de développements techniques pour la table, le filet, et les raquettes. Et, si vous souhaitez trouver plus d’infos, et lire d’autres articles, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.
Quels sont les moments marquants de l’histoire du tennis de table ?
Parmi les grandes étapes, les moments marquants de l’histoire du tennis de table, on peut citer ceux-ci :
- En 1926 fut créée la Fédération Internationale de Tennis de Table, ainsi que le premier Championnat du monde à Londres
- Le tennis de table fait son entrée officielle aux Jeux olympiques en 1988 c’est la consécration
- Pour l’anecdote, le record de plus long échange jamais enregistré en compétition est de 766 coups, et a duré plus de 10 minutes, entre Li Jie et Hitomi Sato, lors d’un tournoi au Qatar
- En 2014, les balles en plastique, remplaçant l’historique celluloïd, font leur apparition
On peut également souligner parmi les faits marquants de l’histoire du tennis de table, le bon palmarès des pongistes français, où on retrouve parmi les plus célèbres :
- Jacques Secrétin, 2e mondiale en 1976
- Jean-Philippe Gatien, champion du monde en 1993
- Patrick Chila, champion d’Europe en double, 2000
Belle épopée pour un des sports les plus populaires du monde.