Si vous avez un enfant, vous souhaitez sans doute lui offrir le meilleur. Il n’est donc pas surprenant que les parents optent de plus en plus pour la création d’un potager. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner par rapport aux légumes à planter.
En effet, le mois de septembre est assez spécial, vous vous organisez surtout pour la fin de l’année, voire l’hiver.
Que planter en septembre : conseils pour un jardin fleuri et productif en automne
Contrairement aux idées reçues, la fin de l’été ne met pas un terme à la saison de jardinage. En effet, septembre est le moment idéal pour planter une variété de plantes qui prospéreront pendant l’automne et même au-delà. Si vous consultez notre catalogue, vous pourriez peut-être trouver des graines adaptées à vos besoins. Dans la plupart des cas, elles auront tendance à germer rapidement pour donner des légumes en automne.
Il est important de préciser que plusieurs espèces peuvent être plantées comme la laitue, les épinards ou encore la moutarde si vous appréciez. Il y a également les betteraves, les carottes ainsi que les radis. Si vous envisagez une récolte au cours de l’hiver, nous vous conseillons de miser sur des légumes à maturation lente, tels que les brocolis, les choux et les choux de Bruxelles.
En parallèle, il est possible de sublimer votre potager avec quelques fleurs, cela apporte un peu de pep’s à votre extérieur. Il a tendance à être sublime pendant l’été, mais il est mis de côté lors de la saison estivale. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir rapidement des fleurs comme les asters, les chrysanthèmes et les rudbeckias.
Vous pouvez également planter des bulbes de printemps, comme les tulipes, les jonquilles et les crocus. Ils resteront dans la terre pendant la saison froide et ils sortiront dès que la température sera agréable.
Quelques arbres, des arbustes et des herbes aromatiques
Pour assaisonner votre repas, vous pouvez miser sur quelques herbes aromatiques. Le persil, le thym et la ciboulette peuvent résister à des températures plus froides et continueront à produire pendant l’automne. Vous pouvez également planter de l’ail et des échalotes pour une récolte au printemps. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des économies puisqu’il sera inutile d’acheter ces herbes dans les supermarchés.
Si toutefois vous n’avez pas un potager, il est tout à fait possible de planter les différentes espèces dans des jardinières que vous installerez à l’intérieur. Elles profiteront de la chaleur de l’automne et de la luminosité si les pots sont installés dans une véranda. L’automne est également une bonne période pour planter des arbustes et des arbres.
Cela leur donne le temps d’établir leurs racines avant l’hiver, ce qui les aidera à mieux résister aux conditions estivales plus sèches. Pensez à des arbustes à baies comme le houx, qui ajoutera de la couleur à votre jardin pendant les mois d’hiver.
Vous êtes désormais en mesure d’optimiser votre potager pour cette fin d’année, cela permet à votre extérieur de vivre de janvier à décembre.