La fin de l’été a sonné, il est l’heure de planter pour la nouvelle saison. Que ce soit dans la maison ou le jardin, quels types de plantes est-il possible de faire pousser ? Découvrons tous les conseils et astuces pour embellir son intérieur et son extérieur à la fin des beaux jours. Parlons jardinage, traitement de la terre et préparation pour l’hiver. Attention, ça pousse !
Que planter en octobre : les plantes idéales pour l’automne
Concernant le jardin et les extérieurs, il faudra bien évidemment prendre en compte le climat de votre région. Zone humide, ou zone sèche, le taux de pluviométrie, et bien sûr les températures. Néanmoins, vous pourrez planter des bulbes de fleurs en attendant qu’elles jaillissent au printemps prochain (comme les tulipes, les jonquilles, les jacinthes et les crocus).
Avez-vous pensé aux plantes vivaces ? De nombreuses espèces peuvent être plantées en automne afin de profiter de leur floraison au printemps (par exemple : les pivoines, les asters, les mufliers, les coréopsis, les campanules, les graminées ornementales, et les sauges).
Pour les plantes d’intérieur, c’est moins embêtant ! Voyons les différentes espèces qu’il est possible de planter pour la maison :
- les cactus,
- les succulentes, plantes grasses
- les plantes d’air (sans racines),
- les dracaenas,
- les pothos,
- les philodendrons.
Octobre est aussi le bon moment pour planter des arbustes à feuillage persistant ou bien caduc, tels que les rhododendrons, les azalées, les hortensias, les viburnums et les buissons à baies décoratives. Idéal pour délimiter ses parcelles et bénéficier de la végétation comme barrière naturelle !
Côté potager (et toujours selon la région et la météo) vous pouvez planter des légumes à croissance rapide et à maturité précoce, comme :
- les radis,
- les épinards,
- les laitues,
- les choux,
- les carottes,
- les pois.
Bon à savoir : en cette période, les plantes, semis et autres plants n’ont pas les mêmes besoins en eau. Veillez à ne pas trop les arroser et à tenir compte de la météo. Dame Nature pourra le faire à votre place, alors soyez vigilant !
En cas de doute (ou que votre main ne soit pas si verte !), n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert en magasin spécialisé (du type pépinière) ou bien auprès d’un proche et vous pouvez également en découvrir plus via des recherches sur Internet (forum, blog, etc.).
On plante en octobre, mais on n’oublie pas non plus le compost !
Dans le cas où votre potager en fin d’été a besoin de nutriments, pensez à réutiliser les résidus végétaux comme les tiges, les trognons et les pelures de légumes et de fruits, les mauvaises herbes, etc. Pensez également au gazon tondu qui pourra, par ailleurs, faire un très bon paillis en vue de l’hiver ! Idem pour le bouquet de fleurs fanées, la sciure de bois non traitée, les cendres de la cheminée (même les journaux pour allumer le feu), les plantes et feuilles mortes, et les haies coupées en vue de l’automne. Une démarche écoresponsable permet d’avoir un compost de qualité et pour de nouveau voir pousser…