Si vous êtes à la recherche de solutions pour atténuer la douleur causée par des gencives gonflées, vous êtes au bon endroit, les gencives gonflées peuvent avoir plusieurs causes.
Le plus souvent cela est le fruit d’une gingivite, une inflammation des gencives souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais cela peut aussi faire suite à une réaction allergique à des substances présentes dans les produits dentaires, tels que les dentifrices ou encore les bains de bouche.
Une inflammation des gencives est très douloureuse, il est recommandé de prendre rendez-vous au plus vite chez un dentiste ou un médecin qui vous prescrira des anti-inflammatoires ou des antibiotiques.
Cependant il est possible de soulager votre douleur en mettant en applications quelques astuces et techniques de grand-mère qui marchent à tous les coups, dans cet article nous allons vous donner nos meilleures techniques pour calmer la douleur intense que peut causer une gencive gonflée, le sujet est également traité sur ce site.
Comment soulager une gencive gonflée rapidement en 2023
Il existe quelques remèdes naturels pour faire dégonfler une gencive gonflée en quelques heures, l’avantage de ces remèdes et qu’ils ne comportent aucune contre-indication médicale, vous pouvez donc les essayer un par un jusqu’à obtenir des résultats convaincants.
Quand on connaît les délais assez longs pour décrocher un rendez-vous chez le dentiste, faire dégonfler et atténuer la douleur est une priorité pour soulager cette douleur aiguë.
Bain de bouche à l’eau salée
Un bon moyen de lutter contre les bactéries, et de faire dégonfler des gencives gonflées est de faire un ou plusieurs bains de bouche avec de l’eau tiède salée.
Pour cela, préparez un verre d’eau tiède et ajoutez-y du gros sel, mélangez bien le tout et faites un bon bain de bouche de plus d’une minute, répétez si nécessaire, mais l’eau salée a pour propriétés de calmer et de faire dégonfler instantanément les gencives gonflées.
Le thé aux herbes
Certaines tisanes, comme la camomille et le thé vert, ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui peuvent aider à soulager les gencives gonflées. Vous pouvez en boire sans modération avant de vous coucher pour tenter de faire dégonfler vos gencives gonflées.
Ne pas brosser vos gencives
Brosser vos gencives avec brosse à dents ne fera qu’empirer la situation, il ne faut en aucun cas brosser vos gencives, en cas d’inflammation utilisez une brosse à dents à poil très souple, et brossez-vous les dents de façon très douce.
Appliquez du froid sur vos gencives
Pour faire dégonfler des gencives enflammées, vous pouvez poser une compresse froide, attention il ne faut jamais poser directement de la glace au contact de la gencive, toujours mettre un petit linge pour protéger votre gencive. Le froid permettra de calmer la douleur, et de faire dégonfler partiellement vos gencives.
En mettant en application ces quelques astuces, vous ferez dégonfler partiellement vos gencives et vous calmerez la douleur, cependant consulter un spécialiste est indispensable pour déterminer la cause sous-jacente du gonflement et le traiter.