AccueilBebeComment se protéger des ondes électromagnétiques : les astuces et les équipements...

Comment se protéger des ondes électromagnétiques : les astuces et les équipements pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques

Le champ électromagnétique a été découvert au début du 19ème siècle par un physicien danois. Si, à cette époque, l’exposition à ces ondes étaient très limitée, la donne a considérablement changé de nos jours, notamment au regard des bouleversements attribués au progrès technique. En effet, l’ère industrielle a augmenté cette exposition dans les pays développés dans un premier temps, et cela a continué à croître avec certaines inventions que nous utilisons quotidiennement comme le téléphone, la télévision, la radio. Le développement du réseau à haut débit, la création de la Wi-fi, et les systèmes de communication sans contact, sont également des raisons de ce phénomène. Il semble néanmoins important de préciser que l’on retrouve aussi des ondes électromagnétiques dans le milieu naturel, avec des champs issus de la foudre, ou des rayons ultraviolets par exemple. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser aux moyens de s’en protéger.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques : les astuces et les équipements pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques

Comme nous venons de le voir, l’apparition d’un champ électromagnétique peut trouver son explication dans des phénomènes naturels, même si l’intervention humaine en développe de nombreux. A ce titre, c’est au sein des logements que l’on retrouve le plus d’ondes électromagnétiques. Ainsi, les solutions à mettre en oeuvre afin de limiter votre exposition doivent prioritairement concerner votre quotidien.

Pour ce faire, quelques simples actions sont à réaliser, comme le fait de couper la Wi-fi, d’arrêter le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas, ou de ne pas conserver le téléphone portable dans la poche.

Afin de connaitre toutes les astuces à déployer dans le but de vous prémunir d’une exposition aux ondes électromagnétiques, la rédaction vous invite à consulter d’autres sources d’informations comme c’est le cas avec cet article par exemple.Comment se protéger des ondes électromagnétiques : les astuces et les équipements pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques

Comment mesure t-on l’intensité des champs électromagnétiques ?

L’intensité d’un champ électromagnétique se mesure en volts par mètre. Sachez qu’il existe des applications mobiles qui permettent de mesurer l’exposition aux ondes émises par la Wi-fi ou votre portable. Afin de bénéficier d’un appareil prenant en compte tous les types d’ondes électromagnétiques, il va vous falloir recourir à un détecteur d’ondes. Vous en trouverez certains spécifiques pour mesurer les basses fréquences, les hautes fréquences, mais aussi la dirty électricity qui est causé par les pics de hautes fréquences transitoires.

Quelles sont les conséquences d’une exposition à des ondes électromagnétiques sur la santé humaine ?

Des études ont mis en évidence qu’une exposition prolongée à des ondes électromagnétiques, y compris à basse fréquence, entrainait une stimulation des tissus nerveux. Cela jouerait également sur l’humeur des personnes exposées. Enfin, il semble que nos cellules et nos organes seraient susceptibles d’être impactés par cette exposition, avec une altération du fonctionnement de ces derniers.

Quoi qu’il en soit, toutes les études menées n’ont pas encore donné de résultats probants. C’est notamment le cas de l’utilisation du téléphone portable, où aucun risque pour la santé lié aux ondes émises n’a été décelé.